Formation au Titre FMH

formation postgrade au titre FMH psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (catégorie A)

  
 


 

 

 

La Fondation Pôle Autisme (Fondation d’utilité publique) est une institution genevoise au service des enfants et des adolescents.

La Fondation Pôle Autisme (FPA), fondation d’utilité publique à but non lucratif a été fondée en 2013. La FPA a été reconnue comme Centre cantonal autisme en 2019.
Elle a avec l’Université de Genève une Convention de collaboration, qui permet aux collaborateurs qui sont intéressés par la recherche et la formation à poursuivre une carrière universitaire, parallèlement à leur engagement clinique dans l’établissement.

La Fondation Pôle Autisme, l’Office Médico-Pédagogique (DIP) et le Service de Psychiatrie de l'Enfant et l'Adolescent des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG), ont constitué conjointement un cursus de formation à la psychiatrie et psychothérapie de l'enfant de l’adolescent pour le canton de Genève.

Ces institutions se sont regroupées pour offrir aux médecins en formation une large palette d’expériences cliniques ainsi que des cours dispensés par les experts cantonaux dans les différents domaines de la psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l’adolescent. 

La fondation est sur trois sites géographiques en centre-ville, facilement accessibles à l’ensemble des familles du canton ou d’autres cantons romands. Les thérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les pédiatres et les établissements publics. En effet, seuls les patients adressés par le médecin de premier recours ou un pédopsychiatre sont en principe accueillis.

Comme centre de référence Suisse nous accueillions aussi des patients d’autres cantons ou de l’étranger pour un deuxième avis expert dans les situations complexes.

Deux centres de consultation accueillent une large palette de patients en termes d’âge et de type de troubles.

Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA), centre de consultation « expert » en TSA et troubles apparentés. Il évalue à l’aide d’outils standardisés, structurés et semi-structurés le diagnostic et les caractéristiques développementales d’enfants de quelques mois à l’âge de 20 ans environ. Il offre des traitements spécifiques combinés (psychothérapie, psychopharmacologie, logopédie, etc.) dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, logopédistes et psychomotriciens.


La Consultation pour le développement de l'enfant et de l'adolescent (CDEA), offre pour les médecins une large palette de situations cliniques d’enfants et d’adolescents qui vont de troubles du développement (ADHD, psychoses p.ex.), troubles anxieux, ou encore troubles de l’humeur. La consultation possède aussi une plateforme spécifique d’évaluation, de traitement et d’accompagnement des problèmes d’attention.

Le travail dans les consultations est empreint d’une forte culture Evidence Based Medicine, et de l’engagement auprès des familles.

Afin de permettre une formation complète tous les médecins en formation ont une activité dans les deux consultations.

Enfin, le service est également constitué de 5 unités (hôpital de jour) qui visent l’intervention intensive précoce en autisme ou des enfants avec des troubles du développement apparentés (différents syndromes génétiques ou bébé symptomatiques à risque avec fratries aînées d’un frère ou une sœur avec TSA) pour des enfants âgés de quelques mois à 5 ans.

 

L'établissement possède un pôle de recherche important avec une orientation clinique et neurosciences. Il offre de nombreuses opportunités de recherche et une expertise dans la formation.

Des aménagements de temps partiel sont envisageables afin de permettre le travail en cas de charge de famille. Il n’y a pas de garde de nuit ou de week-end.


En cas de questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Pr Stephan Eliez : stephan.eliez@unige.ch

Pour vos postulations, veuillez adresser votre dossier à stephan.eliez@unige.ch, avec les pièces suivantes :

  • lettre de motivation
  • CV
  • diplôme de médecine
  • pour les diplômes étrangers, reconnaissance MEBEKO si déjà disponible
  • certificats et attestations de stage ou de travail

 

 
Le détail du programme de formation peut être téléchargé sur le lien suivant

Les informations sur le cadre général de la formation à la psychiatrie et à la psychologie d'enfants et d'adolescents en Suisse peuvent être trouvé sur le site de l'ISFM