retour

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule - juin 2022

Du 15 au 18 juin 2022
de 8h00 à 17h30

Campus Biotech - UniGE
Chemin des Mines 9 - 1202 Genève
Salle H8-01-D
Plan d'accès

Nombre de places limité

Contact
formation@pole-autisme.ch

LA FORMATION

L’ADOS-2 est la version la plus récente de l’Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme. Il s'agit de l’outil le plus fréquemment utilisé lors de l’évaluation observationnel du diagnostic d’un Trouble du Spectre Autistique dans le contexte clinique et de recherche. Dans sa version actuelle, l’ADOS-2 évalue les critères diagnostics du TSA en lien avec ceux décrits par le DSM-5.

  • La formation se déroule sur 4 jours et couvre la tranche d’âge de 12 mois à l’âge adulte.
  • La formation est axée sur l‘administration et la cotation de l‘ADOS-2. Celle-ci se fait par le visionnement et codage de vidéos d‘évaluations ainsi que diverses discussions avec les formatrices.
  • La formation comprend également des moments d’entraînement avec le matériel et les diverses activités utilisées dans l’ADOS-2.
  • La formation sera donnée en français.

A qui s’adresse-t-elle ?

Aux professionnel·le·s souhaitant utiliser l’ADOS-2 dans leur pratique clinique ou de recherche. La formation est principalement destinée aux personnes travaillant auprès des personnes avec un TSA, avec une formation de base dans les domaines suivants: médecine, psychologie, ergothérapie, psychomotricité, logopédie. Au minimum, un Bachelor dans l'une de ces disciplines est requis avec une expérience directe avec le TSA. Les personnes qui n’ont pas une formation de base dans le domaines suivants sont priées de prendre contact afin de vérifier la pertinence de leur inscription. 

Que vais-je obtenir?

La formation est qualifiante pour l’usage de l’ADOS-2 dans le cadre clinique.

Fiabilité de Recherche

Les professionnels qui souhaitent obtenir leur fiabilité de recherche ont l’option de soumettre un travail post-cours supplémentaire (à un prix supplémentaire de CHF 400).

Prix de la formation

1’500.- CHF
Certification de fiabilité de recherche CHF 400 supplémentaires.

Chiara Fiorentini

Psychologue et formatrice

Formée en Angleterre au diagnostic de l’autisme, Dr. Chiara Fiorentini est psychologue clinicienne au sein du CCSA. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève.

En savoir plus
Nada Kojovic

Psychologue et formatrice

Nada Kojovic poursuit actuellement sa dernière année de doctorat en neursociences sous la direction de la Prof. Marie Schaer (Faculté de Médecine, Genève) et la Prof. Daphné Bavelier (Faculté de Psychologie, Genève). Elle s'interesse à la meilleure compréhension des symptômes de l'autisme et plus particulièrement au rôle des processus attentionnels dans l'autisme.

En savoir plus
Martina Franchini

Psychologue et formatrice

Martina Franchini est psychologue formée à l'évaluation et au suivi des personnes avec des troubles neurodéveloppementaux ou d'autres troubles du développement. Elle propose également des suivis psychothérapeutiques d'orientation systémique. Martina est également chargée de cours à l'Université de Genève. 

 

En savoir plus

Les inscriptions sont closes.