Programme de soutien au développement précoce pour les très jeunes enfants à probabilité accrue de développer un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles apparentés.
CIPA - Boussole est un centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive et individualisée pour des très jeunes enfants à probabilité accrue de développer un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles apparentés, lorsque des inquiétudes développementales sont relevées. Le programme vise globalement à soutenir le développement et les apprentissages précoces chez ces enfants. Afin de s’adapter au jeune âge des enfants accueillis au CIPA - Boussole, le projet est particulièrement axé sur la pratique par guidance parentale, dans une perspective partenariale.
CIPA - Boussole, tout comme le Centre d'intervention précoce en autisme (CIPA), travaille principalement avec le programme du Early Start Denver Model (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010), qui a fait preuve de plusieurs validations scientifiques (pour un descriptif complet, voir la page du CIPA). Cette méthode d’intervention s’adapte également à des enfants à probabilité accrue de développer un TSA (Rogers et collègues, 2014), dans l’optique de soutenir leur développement précoce lorsque des inquiétudes développementales sont relevées.
Comme au sein du CIPA, chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences et ses besoins spécifiques. Les objectifs thérapeutiques sont fixés en partenariat avec les parents. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de l’enfant et d’adapter la méthode d’intervention lorsque cela est nécessaire.
Les enfants sont au bénéfice d'une intervention intensive selon leur âge et leurs capacités développementales. Les séances, sous forme de guidance parentale et d’intervention individuelle, prennent place au domicile et au centre.
Nous accordons une grande importance au partenariat avec les familles, à l’intensité et à la précocité du programme proposé, et à l’individualisation du projet thérapeutique.
Enfant
Parents
Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA).
Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan, dans la mesure des places disponibles.