la boussole

Programme de soutien au développement précoce pour les très jeunes enfants à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles apparentés.

La Boussole est un centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive et individualisée pour des très jeunes enfants à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles apparentés, lorsque des inquiétudes développementales sont relevées. Le programme vise globalement à soutenir le développement et les apprentissages précoces chez ces enfants. Afin de s’adapter au jeune âge des enfants accueillis à La Boussole, le projet est particulièrement axé sur la pratique par guidance parentale, dans une perspective partenariale. 

METHODE D’INTERVENTION

L’ESDM

La Boussole, tout comme le Centre d'intervention précoce en autisme (CIPA), travaille principalement avec le programme du Early Start Denver Model (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010), qui a fait preuve de plusieurs validations scientifiques (pour un descriptif complet, voir la page du CIPA). Cette méthode d’intervention s’adapte également à des enfants à risque de développer un TSA (Rogers et collègues, 2014), dans l’optique de soutenir leur développement précoce lorsque des inquiétudes développementales sont relevées.

Approche individualisé

Comme au sein du CIPA chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences et ses besoins spécifiques. Les objectifs thérapeutiques sont fixés en partenariat avec les parents. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de l’enfant et d’adapter la méthode d’intervention lorsque cela est nécessaire.

Format de l’intervention

Les enfants sont au bénéfice de 8 à 10 heures d’intervention par semaine, en considération du jeune âge de l’enfant. Les séances, sous forme de guidance parentale et d’intervention individuelle, prennent place au domicile et au centre.

Les valeurs de la Boussole

Nous accordons une grande importance au partenariat avec les familles, à l’intensité et à la précocité du programme proposé,  et à l’individualisation du projet thérapeutique.

inscription

Critères d’admission

Enfant

  • Présenter un risque de développer un TSA ou trouble apparenté, avec des difficultés développementales confirmées
  • En principe, être âgé de moins de 18 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation

Procédure d’inscription

Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA).

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan, dans la mesure des places disponibles.

Les thérapeutes

Professeur Stephan Eliez

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

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Professeur Marie Schaer

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Hilary Wood de Wilde

Responsable de formation

Travaille depuis plus de 20 ans ans avec des personnes avec un trouble du spectre autistique et leurs familles. Elle travaille avec l’Etat de Genève dans le but de développer l’accès à un diagnostic et une intervention précoce, la formation des parents et l’inclusion scolaire pour les enfants avec autisme en Suisse.

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Martina Franchini

Psychologue responsable

Dr. Martina Franchini s’est spécialisée dans l'évaluation du TSA auprès des fratries de jeunes affectés.

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