Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale.
Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.
Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.
Les enfants sont au bénéfice de 20 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.
Le partenariat
Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.
L’intensité et la précocité du programme
Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 20 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.
Pratiques recommandées par la recherche
La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.
L’individualisation
Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.
Enfant
Parents
Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA).
Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.
La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA
Médecin directeur général
Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.
En savoir plusMédecin adjoint
Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.
En savoir plusCheffe de clinique
Travaillant en tant que cheffe de clinique au CCSA et médecin au CIPA, Dr. Carole Myers est en parallèle responsable thérapeutique du Centre médico-pédagogique Les Amandiers, qui accueille des enfants de 7 à 12 ans avec troubles du spectre autistique ou retard intellectuel. Elle poursuit sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
En savoir plusResponsable de formation
Travaille depuis plus de 20 ans ans avec des personnes avec un trouble du spectre autistique et leurs familles. Elle travaille avec l’Etat de Genève dans le but de développer l’accès à un diagnostic et une intervention précoce, la formation des parents et l’inclusion scolaire pour les enfants avec autisme en Suisse.
En savoir plusPsychologue responsable
Travaille au Centre d’intervention précoce en autisme (CIPA) depuis 2013. Depuis 2018, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA.
En savoir plusPsychologue responsable
Responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis avril 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model.
En savoir plusPsychologue responsable
Travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a rejoint de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA à 100%.
En savoir plusPsychologue
Parallèlement à son activité au CIPA, Ana effectue un certificat d’études avancées (CAS) en autisme, plus spécifiquement en intervention précoce ainsi qu’en dépistage, évaluation et diagnostic.
En savoir plusPsychologue
Travaille comme psychologue au sein du CIPA depuis 2018. Au cours de son cursus, elle a suivi des enfants atteints de TSA dans le cadre du service d’Accompagnement Individualisé à Domicile.
En savoir plusPsychologue
Travaille au Centre d’intervention précoce en autisme depuis 2015, elle a intégré le CIPA de la Fondation en tant que psychologue en 2018.
En savoir plusPsychologue
Travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2015. Elle a rejoint de 2016 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue au CIPA à 100%.
En savoir plusPsychologue
Travaille au Centre d'intervention précoce (CIPA) en tant que psychologue et poursuit en parallèle une formation avancée en psychologie clinique intégrative, à l’Université de Genève.
En savoir plusPsychologue
Travaille comme psychologue au Centre d’Invervention précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016.
En savoir plusPsychologue
Psychologue au CIPA depuis 2016, où elle s’est formée à l’approche Early Start Denver Model, depuis 2018, Melissa a intégré le CCSA afin d’avoir une vision plus globale entre le moment du diagnostic et la prise en charge précoce des enfants avec un trouble du spectre autistique.
En savoir plusPsychologue
Travaille comme psychologue au sein du Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA). Elle a obtenu en 2018 un certificat d’études avancées (CAS) en autisme.
En savoir plusPsychologue en formation
Durant ses études, elle collabore avec diverses associations proposant des loisirs et camps à des personnes présentant un TSA. Elle travaille au CIPA depuis août 2018.
En savoir plusPsychologue en formation
Intéressée par le développement des enfants et souhaitant se spécialiser dans cette thématique, Estefanía a réalisé un stage dans l’Unité de la guidance infantile des Hôpitaux Universitaires de Genève et elle a également travaillé à la Fondation Clair-Bois avant d'intégrer le CIPA.
En savoir plusPsychologue en formation
Ana Sofia Loureiro débute en 2018 une formation en vue de l’obtention du Certificat d’études avancées (CAS) en autisme tout en continuant sa pratique professionnelle au sein du CIPA à 80%.
En savoir plusPsychologue en formation
Pendant ses études, elle a en parallèle réalisé de nombreux stages sur le développement social, cognitif et affectif des enfants et travaillé avec des enfants atteints de TSA à la Fondation Cap Loisirs. Elle a intégré le CIPA en octobre 2018.
En savoir plusPsychologue en formation
Souhaitant poursuivre sa formation professionnelle dans le champ des TSA et de l’intervention précoce en autisme par la méthode de l’Early Start Denver Model (ESDM), Alexia Traficante intègre le CIPA en septembre 2018.
En savoir plusPsychologue en formation
Coralie Vouillon est psychologue en formation à 100% au sein du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA).
En savoir plus