CIPA
Centre d’intervention
precoce

Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale. 

METHODE D’INTERVENTION

L’ESDM

Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.

Approche individualisée

Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.

Format de l’intervention

Les enfants sont au bénéfice de 20 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.

Les valeurs du CIPA

Le partenariat
Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.

L’intensité et la précocité du programme
Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 20 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.

Pratiques recommandées par la recherche
La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.

L’individualisation
Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.

Inscription

Critères d’admission

Enfant

  • Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
  • Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
  • En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation
  • Etre domicilié sur le canton de Genève

Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA)

Procédure d’inscription

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.

La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA

Les thérapeutes

Professeur Stephan Eliez

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

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Professeur Marie Schaer

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Carole Myers

Médecin cheffe de clinique

Travaillant en tant que cheffe de clinique au CCSA et médecin au CIPA, Dr. Carole Myers est en parallèle responsable thérapeutique du Centre médico-pédagogique Les Amandiers, qui accueille des enfants de 7 à 12 ans avec troubles du spectre autistique ou retard intellectuel. Elle poursuit sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

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Hilary Wood de Wilde

Responsable de formation

Travaille depuis plus de 20 ans ans avec des personnes avec un trouble du spectre autistique et leurs familles. Elle travaille avec l’Etat de Genève dans le but de développer l’accès à un diagnostic et une intervention précoce, la formation des parents et l’inclusion scolaire pour les enfants avec autisme en Suisse.

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Astrid Costes

Psychologue responsable

Avant d'intégrer le CIPA de la Fondation Pôle Autisme, Astrid était la psychologue responsable du CIPA de l'Office Médico-pédagogique depuis 2010. Elle travaille dans le domaine de l’autisme depuis 2007 et est thérapeute certifiée dans le modèle de Denver (Early Start Denver Model-ESDM).

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Céline Robertson

Psychologue responsable

Responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model et co-anime actuellement un groupe de parents dont les enfants sont accueillis au CIPA. 

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Morgane Etienne

Psychologue responsable

Travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a rejoint de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA à 100%. 

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Ana Fernandes

Psychologue

Parallèlement à son activité au CIPA, Ana effectue un certificat d’études avancées (CAS) en autisme, plus spécifiquement en intervention précoce ainsi qu’en dépistage, évaluation et diagnostic.

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Estefania Fuentes Jimenez

Psychologue

Intéressée par le développement des enfants et souhaitant se spécialiser dans cette thématique, Estefanía a réalisé un stage dans l’Unité de la guidance infantile des Hôpitaux Universitaires de Genève et elle a également travaillé à la Fondation Clair-Bois avant d'intégrer le CIPA.

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Marion Iseli

Psychologue

Travaille comme psychologue au sein du CIPA depuis 2018. Au cours de son cursus, elle a suivi des enfants atteints de TSA dans le cadre du service d’Accompagnement Individualisé à Domicile.

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Charlotte Levy

Psychologue

Travaille au Centre d'intervention précoce (CIPA) en tant que psychologue et poursuit en parallèle une formation avancée en psychologie clinique intégrative, à l’Université de Genève.

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Catia Moreira

Psychologue

Travaille comme psychologue au Centre d’Invervention précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016.

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Margaux Pimont

Psychologue

Pendant ses études, elle a en parallèle réalisé de nombreux stages sur le développement social, cognitif et affectif des enfants et travaillé avec des enfants atteints de TSA à la Fondation Cap Loisirs. Elle a intégré le CIPA en octobre 2018.

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Melissa Sapin

Psychologue

Psychologue au CIPA depuis 2016, où elle s’est formée à l’approche Early Start Denver Model,  depuis 2018, Melissa a intégré le CCSA afin d’avoir une vision plus globale entre le moment du diagnostic et la prise en charge précoce des enfants avec un trouble du spectre autistique.

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Marie Schneeberger

Psychologue

Marie a travaillé au CIPA de l’Office médico-pédagogique depusi 2017 avant de rejoindre la Fondation Pôle Autisme en août 2019. Désireuse de compléter sa formation en parallèle de sa pratique, elle effectue aujourd’hui un Certificat d’études avancées (CAS) en autisme, plus spécifiquement en intervention précoce ainsi qu’en dépistage, évaluation et diagnostic.   

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Laetitia Turell

Psychologue

Travaille comme psychologue au sein du Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA). Elle a obtenu en 2018 un certificat d’études avancées (CAS) en autisme.

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Miriam Belge

Psychologue en formation

Fascinée par le développement des enfants et des adolescents, Miriam souhaite débuter sa

pratique professionnelle dans les champs des TSA et de l’intervention précoce. 

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Clarisse Cao

Psychologue en formation

Clarisse a réalisé son Bachelor et son Master en Psychologie, clinique orientation développementale, à l’Université de Genève. Au cours de ses études universitaires, elle a effectué un grand nombre de stages d’observation dans le domaine santé social. Elle a également suivi une formation sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA) afin d’intégrer le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile, de l’association Autisme Genève.

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Raffaela Chiofalo

Psychologue en formation

Durant ses études, elle collabore avec diverses associations proposant des loisirs et camps à des personnes présentant un TSA. Elle travaille au CIPA depuis août 2018.

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Natasha Iffland

Psychologue en formation

Souhaitant travailler dans le développement de l’enfant et intéressée à se former dans la prise en charge précoce des enfants autistes, Natasha intègre le CIPA en août 2019 en tant que psychologue en formation.

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Martina Meier

Psychologue en formation

Avant d’intégrer le CIPA Martina a travaillé en tant que psychologue assistante au service-médico psychologique pour mineurs à Locarno et dans un centre psycho-éducatif. Elle aimerait à présent affiner ses connaissances dans le trouble du spectre autistique et se former dans la prise en charge précoce des TSA par l’ESDM.

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Léa Mertenat

Psychologue en formation

En parallèle à ses études, elle a effectué un stage d'une année au sein du Centre thérapeutique de jour pour enfants au CHUV et s'est tout particulièrement occupée d'un jeune enfant avec un TSA. Elle est particulièrement intéressée à se former à la méthode de l'Early Start Denver Model (ESDM).

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Valeria Sutera

Psychologue en formation

Valeria Sutera a obtenu le Bachelor de psychologie à l’Université de Messine, en Italie. Elle a ensuite poursuivi ses études à Genève et a obtenu le Master en psychologie clinique intégrative et affective à l’Université de Genève en juin 2019. Elle a toujours eu un grand intérêt pour le développement des enfants et souhaite se spécialiser dans ce domaine.

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Laurie Testa

Psychologue en Formation

Laurie a intégré le Centre d’Intervention Précoce en Autisme en février 2019 en tant que psychologue en formation, afin de se former à l’approche Early Start Denver Model. 

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