CIPA
Centre d’intervention
precoce

Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale. 

METHODE D’INTERVENTION

L’ESDM

Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.

Approche individualisée

Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.

Format de l’intervention

Les enfants sont au bénéfice de 20 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.

Les valeurs du CIPA

Le partenariat

Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.

L’intensité et la précocité du programme

Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 20 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.

Pratiques recommandées par la recherche

La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.

L’individualisation

Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.

Inscription

Critères d’admission

Enfant

  • Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
  • Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
  • En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation
  • Etre domicilié sur le canton de Genève

Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA)

Procédure d’inscription

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.

La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

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Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Dre Elisa Scariati /

Médecin cheffe de clinique

Elisa Scariati est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Genève. Elle a effectué un doctorat en neurosciences dans l'équipe du Prof. Eliez sur le thème du développement de la connectivité cérébrale dans la microdélétion 22q11 et son lien avec les difficultés présentées par les enfants et adolescents porteurs du syndrome. Depuis 2015 elle effectue sa formation de pédopsychiatre d’abord à l’Office Médico-Pédagogique, puis à la Fondation Pôle Autisme où elle s’investit dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en soin des enfants atteints d'un trouble du neurodéveloppement.

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Dre Lorena Bassini /

Médecin cheffe de clinique

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

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Astrid Costes /

Psychologue responsable

Avant d'intégrer le CIPA de la Fondation Pôle Autisme, Astrid était la psychologue responsable du CIPA de l'Office Médico-pédagogique depuis 2010. Elle travaille dans le domaine de l’autisme depuis 2007 et est thérapeute certifiée dans le modèle de Denver (Early Start Denver Model-ESDM).

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Morgane Etienne /

Psychologue responsable

Psychologue certifiée à l'Early Start Denver Model, Morgane Etienne travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a participé de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA à 100%. 

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Céline Robertson /

Psychologue responsable

Certifiée à l'Early Start Denver Model, Céline Robertson est responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model et co-anime actuellement un groupe de parents dont les enfants sont accueillis au CIPA. 

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Marion Da Luz /

Logopédiste

Marion Da Luz a obtenu son diplôme de logopédiste à l'Université de Genève. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico-pédagogique. Actuellement, elle se forme au MAKATON. 

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Marion Iseli /

Psychologue

Marion Iseli est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis août 2018. Elle est certifiée à la méthode ESDM et a récemment entrepris une formation complémentaire en éducation précoce spécialisée.

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Clarisse Cao /

Psychologue

Clarisse Cao a réalisé son Bachelor et son Master en Psychologie, clinique orientation développementale, à l’Université de Genève. Au cours de ses études universitaires, elle a effectué un grand nombre de stages d’observation dans le domaine santé social. Elle a également suivi une formation sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA) afin d’intégrer le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile, de l’association Autisme Genève.

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Léa Mertenat /

Psychologue

En parallèle à ses études, Léa Mertenat a effectué un stage d'une année au sein du Centre thérapeutique de jour pour enfants au CHUV et s'est tout particulièrement occupée d'un jeune enfant avec un TSA. Elle est particulièrement intéressée à se former à la méthode de l'Early Start Denver Model (ESDM).

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Laurie Testa /

Psychologue

Laurie Testa a intégré le Centre d’Intervention Précoce en Autisme en février 2019 en tant que psychologue en formation, afin de se former à l’approche Early Start Denver Model. Laurie a suivi le Master 1 « Psychopathologie et Psychologie clinique » de l’université de Lyon, puis le Master 2 « Autisme et autres troubles neuro-développementaux » de l’université de Toulouse. Elle est également titulaire du Diplôme Universitaire « Autisme et troubles associés » de l’université de Lyon.

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Mathilde Ughetti /

Psychologue

Musicothérapeute et Psychologue diplômée, Mathilde Ughetti souhaite aujourd'hui appronfondir sa formation dans l'intervention précoce en Autisme.  

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Adelina Gjici /

Psychologue

Adelina Gjici est psychologue au sein des Centres d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2019. Aujourd’hui, elle a la volonté de se former à la prise en charge précoce d’enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme, à travers l’approche de l’ESDM. 

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Laura Sallin /

Psychologue

Avant d'intégrer le CIPA, Laura Sallin a travaillé plusieurs mois dans l'unité de recherche de la Fondation Pôle Autisme. Sensible au parcours des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme, elle s'est particulièrement intéressée aux interventions destinées aux jeunes enfants et a souhaité se former aux méthodes de l'ESDM en intégrant le CIPA. 

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Sofia Zboril /

Psychologue

Diplômée en psychologie de l'Université de Buenos Aires, Argentine en 2012, et spécialisée en thérapie infantile et stimulation précoce, Sofia Zboril a toujours été intéressée par la pratique du modèle Early Start Denver et a rejoint l'équipe du CIPA afin de poursuivre cette formation. Parallèlement à son engagement au sein de la FPA, Sofia poursuit actuellement une Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.

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Pauline Pichonnat /

Psychologue

Pauline Pichonnat a obtenu son Master en Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Lausanne en juin 2020. Parallèlement à ses études, elle a pratiqué en soutien scolaire en classe.

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Carlotta Sperandeo /

Psychologue

Carlotta Sperandeo a été engagée en qualité de psychologue au 1er février 2022. En parallèle à son Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne, Carlotta a réalisé un stage au Centre Cantonal Autisme (CHUV) pour se former aux bilans diagnostiques et focnctionnels d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme. A présent, elle souhaite poursuivre son parcours dans l’intervention précoce selon l'approche du Early Start Denver Model (ESDM).

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Katie Wicht /

Psychologue en formation

Après avoir obtenu son Bachelor de psychologie en 2019, Katie Wicht réalise actuellement son Master de psychologie, approche psycho-éducatives et situations de handicap, à l’Université de Genève. Durant ses études, elle a eu l’opportunité de réaliser un stage intra-cursus au sein de la Fondation Pôle Autisme au niveau de la recherche ainsi que du CIPA. Suite à ce stage, son intérêt s’est plus particulièrement porté sur le domaine de l’intervention précoce avec l’approche Early Start Denver Model auprès des tout-petits.

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Lou Mattei /

Psychologue en formation

Suite à son Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, Lou Matteï a intégré un master en psychologie, spécialisé dans le handicap.

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Vanessa Schaerrer /

Psychologue en formation

Vanessa Schaerrer a effectué son Bachelor en psychologie et son Master en psychologie clinique intégrative et affective à l’université de Genève.

Sensible à la psychologie développementale, elle souhaite se former à la prise en charge précoce de l’autisme selon l’approche du Early Start Denver Model.

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Vanisha Ralisa /

Psychologue en formation

Vanisha Ralisa a commencé sa formation de Psychologue par une Licence en Psychologie du développement et Neuropsychologie clinique intégrative, à Amiens. Elle complète son cursus avec une Maitrise en Psychologie clinique intégrative, orientation affective, à l’Université de Genève.

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Sandrine Bagnoud /

Psychologue en Formation

Sandrina Bagnoud a obtenu son Bachelor et son Master en orientation clinique et développementale à l’Université de Genève. En parallèle de ces études, elle a également suivi une formation dans l’accompagnement d’enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Toujours intéressée par le développement de l’enfant, Sandrina  souhaite maintenant se former à l’intervention précoce en autisme ainsi qu’à l’ESDM.

 

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Tina Bijelic /

Psychologue en Formation

Tina Bijelic a effectué son Bachelor en Psychologie ainsi que son Master en Psychologie du développement et du scolaire à l’Université de Fribourg. Souhaitant venir en aide aux enfants ainsi qu’aux familles, elle porte un intérêt particulier au développement de l’enfant en général.  Tina aspire à se former à l’approche de l’ESDM afin de promouvoir une qualité de prise en charge précoce pour les enfants atteints du TSA et par la même occasion être constamment à jour des nouveautés concernant ce trouble neuro-développemental. 

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Lucie Zen Ruffinen /

Psychomotricienne

Lucie Zen Ruffinen a obtenu en 2018 un Bachelor en Psychologie à l’Université de Fribourg. Puis, désireuse de se former à une prise en charge plus globale, elle poursuit ses études par un Master en Psychomotricité à la HETS de Genève, qu’elle obtient en 2021. Elle a toujours été intéressée par la problématique des troubles du spectre autistique dont elle a pu observer la prise en charge durant ses stages. La petite enfance est également un domaine qu’elle apprécie et pour lequel elle a pu enrichir ses connaissances en tant que stagiaire dans un jardin d’enfant de Genève. Lucie travaille au CIPA en tant que psychomotricienne depuis août 2021.

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Gaia Crevola /

Psychologue en formation

Suite à l’obtention de son Bachelor en psychologie, Gaia Crevola a effectué un Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Afin de développer ses connaissances dans la prise en charge précoce en autisme, Gaia souhaite aujourd'hui se former à l'ESDM au sein du CIPA de la Fondation Pôle Autisme.

 

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Philomène Gentner /

Psychologue en Formation

Suite à son Bachelor en psychologie ( université de Fribourg ), Philomène Gentner a obtenu un master en psychologie clinique à l'université de Lausanne. Elle porte un intérêt particulier à la population des très jeunes enfants et à la prise en charge précoce des troubles neuro-développementaux. C'est pourquoi elle souhaite se former à l'approche ESDM afin d'accompagner au mieux les enfants avec TSA ainsi que leur famille.

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Blagovesta Radoslavova /

Psychologue en formation

Blagovesta Radoslavova a fait ses études en psychologie clinique et développementale à l’université de Strasbourg en France. Intéressée par l’autisme et par l’intervention précoce, elle se forme actuellement à la méthode ESDM. L’accompagnement et la collaboration avec les familles est un sujet qui lui tient à cœur. 

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Julie Estoppey /

Psychologue en formation

Après avoir effectué son Bachelor en psychologie à l’Université de Lausanne, Julie Estoppey a suivi un Master en psychologie clinique intégrative, orientation affective, à l’Université de Genève. Particulièrement intéressée par la psychologie du développement, ainsi que par la psychologie de l’enfant, Julie souhaite désormais se former à la prise en charge précoce des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et à la méthode de l’ESDM. Elle est engagée en qualitée de psychologue en formation à la FPA depuis janvier 2022.

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Anaïs Terrapon /

Stagiaire psychologue

Anaïs Terrapon est engagée à la FPA en qualité de stagiaire psychologue depuis décembre 2021. En parallèle, elle effectue un master de psychologie du développement et scolaire à l'Université de Fribourg. Grâce à ce stage, Anaïs se réjouit de pouvoir élargir ses connaissances dans le domaine de l'autisme.

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Deborah Chirenti /

Psychologue en formation

Deborah Chirenti est diplômée d'un Bachelor et d'un Master de psychologie, obtenu en 2020 à l’Université de Genève. Elle est également comédienne d’improvisation théâtrale et aspirerait à développer ce lien étroit entre cette pratique et la psychothérapie.

Deborah a tout de suite eu un grand intérêt pour la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et souhaite se former à l’approche ESDM qui partage beaucoup de points commun avec l’improvisation. Pour ce faire, Deborah rejoint l'équipe du CIPA en avril 2022.

 
 
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