CIPA
Centre d’intervention
precoce

Le Centre d’intervention en autisme (ci-après CIPA) est un Centre thérapeutique qui offre une prise en charge intensive individualisée à des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) âgés entre 12 mois et 5 ans ainsi qu’un accompagnement de la famille dans une perspective partenariale. 

METHODE D’INTERVENTION

L’ESDM

Le CIPA travaille principalement avec le programme du « Early Start Denver Model » (EDSM) crée par S. Rogers et G. Dawson (2010). Il s’agit d’un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 9 à 48 mois. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon des classes d’âge. Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il emprunte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant. Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont stimulées et encouragées.

Approche individualisée

Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique basé sur ses propres compétences. Les objectifs thérapeutiques sont choisis en partenariat avec les parents et reflètent les besoins spécifiques de l’enfant. Des évaluations trimestrielles permettent d’ajuster ceux-ci en fonction de son évolution et d’adapter la méthode d’intervention si cela est nécessaire.

Format de l’intervention

Les enfants sont au bénéfice de 20 heures d’intervention par semaine. Les séances sont principalement individuelles. Des séances de groupe avec les autres enfants du Centre sont également organisées en fonction des objectifs de chacun et ce afin de travailler la généralisation des acquis, les interactions sociales, et les rituels habituellement organisés dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles la plupart des enfants sont intégrés.

Les valeurs du CIPA

Le partenariat
Une place importante est accordée aux parents des enfants qui sont accueillis. La présence, la participation et les prises de position sont encouragées afin de soutenir le sentiment de compétence et de confiance en leurs ressources. Ainsi, les parents sont impliqués à chaque étape de la prise en charge et sont invités à tous moments à prendre une part active dans le projet thérapeutique de l’enfant.

L’intensité et la précocité du programme
Parmi les composantes ayant un effet positif sur l’évolution des enfants, on retrouve l’intensité et la précocité de la prise en charge. Ainsi un total de 20 heures d’intervention est proposé aux enfants qui peuvent être accueillis au CIPA dès leurs 12 mois.

Pratiques recommandées par la recherche
La recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, et plus précisément dans l’intervention précoce, est en constante évolution. Les principes, méthodes et outils d’intervention sont systématiquement adaptés en fonction de ces nouvelles avancées.

L’individualisation
Chaque enfant connaît ses propres défis et présente des forces qui lui sont propres. Partant de ce constat, la prise en charge s’adapte afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant mais également de sa famille.

Inscription

Critères d’admission

Enfant

  • Avoir reçu un diagnostic de TSA posé ou confirmé par le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA)
  • Etre admissible à l’Assurance invalidité (AI)
  • En principe, être âgé entre 12 mois et 30 mois au moment de la demande

Parents

  • Etre prêt à s’engager pleinement dans le programme d’intervention proposé
  • Participer financièrement à la prise en charge selon le barème de la Fondation
  • Etre domicilié sur le canton de Genève

Toute demande d’inscription passe obligatoirement par le Centre de Consultation spécialisé en Autisme (CCSA)

Procédure d’inscription

Une demande d’inscription peut être faite par l’intermédiaire d’un psychologue du CCSA après un bilan complet, dans la mesure des places disponibles et si les critères d’admission sont réunis.

La demande ne garantit nullement une place au sein du CIPA

L'équipe

Pr Stephan Eliez /

Médecin directeur général

Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.

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Pre Marie Schaer /

Médecin adjoint

Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

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Astrid Costes /

Psychologue responsable

Avant d'intégrer le CIPA de la Fondation Pôle Autisme, Astrid était la psychologue responsable du CIPA de l'Office Médico-pédagogique depuis 2010. Elle travaille dans le domaine de l’autisme depuis 2007 et est thérapeute certifiée dans le modèle de Denver (Early Start Denver Model-ESDM).

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Morgane Etienne /

Psychologue responsable

Psychologue certifiée à l'Early Start Denver Model, Morgane Etienne travaille au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2016. Intéressée et sensible à l’accompagnement des familles, elle a participé de 2017 à 2018 le projet de guidance parentale du CCSA selon l’approche de l’Early Start Denver Model. Actuellement, elle est psychologue responsable d'une des unités du CIPA à 100%. 

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Céline Robertson /

Psychologue responsable

Certifiée à l'Early Start Denver Model, Céline Robertson est responsable d’une des unités du Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) depuis 2018. Elle a fait partie de 2016 à 2018 du projet de guidance parentale du CCSA, afin d'accompagner des familles dans l'application des principes de l'Early Start Denver Model et co-anime actuellement un groupe de parents dont les enfants sont accueillis au CIPA. 

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Dre Lorena Bassini /

Médecin FMH

Médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Lorena Bassini s’est formée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) des HUG. 

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Dre Elisa Scariati /

Médecin interne

Elisa Scariati est diplômée de la Faculté de Médecine de l’université de Genève. Après son diplôme, elle effectue un doctorat en neurosciences et étudie la neuroimagerie et les troubles neurodéveloppentaux, notamment la microdélétion 22q11.2.

 

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Marion Da Luz /

Logopédiste

Marion a obtenu son diplôme de logopédiste à l'Université de Genève. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico-pédagogique. Actuellement, elle se forme au MAKATON. 

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Marion Iseli /

Psychologue

Travaille comme psychologue au sein du CIPA depuis 2018. Au cours de son cursus, elle a suivi des enfants atteints de TSA dans le cadre du service d’Accompagnement Individualisé à Domicile.

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Margaux Pimont /

Psychologue

Pendant ses études, elle a en parallèle réalisé de nombreux stages sur le développement social, cognitif et affectif des enfants et travaillé avec des enfants atteints de TSA à la Fondation Cap Loisirs. Elle a intégré le CIPA en octobre 2018.

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Clarisse Cao /

Psychologue

Clarisse a réalisé son Bachelor et son Master en Psychologie, clinique orientation développementale, à l’Université de Genève. Au cours de ses études universitaires, elle a effectué un grand nombre de stages d’observation dans le domaine santé social. Elle a également suivi une formation sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA) afin d’intégrer le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile, de l’association Autisme Genève.

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Léa Mertenat /

Psychologue

En parallèle à ses études, elle a effectué un stage d'une année au sein du Centre thérapeutique de jour pour enfants au CHUV et s'est tout particulièrement occupée d'un jeune enfant avec un TSA. Elle est particulièrement intéressée à se former à la méthode de l'Early Start Denver Model (ESDM).

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Valeria Sutera /

Psychologue en formation

Valeria Sutera a obtenu le Bachelor de psychologie à l’Université de Messine, en Italie. Elle a ensuite poursuivi ses études à Genève et a obtenu le Master en psychologie clinique intégrative et affective à l’Université de Genève en juin 2019. Elle a toujours eu un grand intérêt pour le développement des enfants et souhaite se spécialiser dans ce domaine.

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Laurie Testa /

Psychologue

Laurie a intégré le Centre d’Intervention Précoce en Autisme en février 2019 en tant que psychologue en formation, afin de se former à l’approche Early Start Denver Model. 

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Mathilde Ughetti /

Psychologue en Formation

Musicothérapeute et Psychologue diplômée, Mathilde souhaite aujourd'hui appronfondir sa formation dans l'intervention précoce en Autisme.  

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Raffaela Chiofalo /

Psychologue

Durant ses études, elle collabore avec diverses associations proposant des loisirs et camps à des personnes présentant un TSA. Elle travaille au CIPA depuis août 2018.

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Adelina Gjici /

Psychologue en formation

Psychologue diplômée, Adelina souhaite aujourd'hui appronfondir sa formation dans l'intervention précoce en Autisme.

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Laura Sallin /

Psychologue en formation

Avant d'intégrer le CIPA, Laura a travaillé plusieurs mois dans l'unité de recherche de la Fondation Pôle Autisme. Sensible au parcours des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme, elle s'est particulièrement intéressée aux interventions destinées aux jeunes enfants et a souhaité se former aux méthodes de l'ESDM en intégrant le CIPA. 

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Sofia Zboril /

Psychologue en formation

Diplômée en psychologie de l'Université de Buenos Aires, Argentine, et spécialisée en thérapie infantile et stimulation précoce, Sofia est arrivée à Genève il y a deux ans dans le but de continuer à se développer en tant que thérapeute pour enfants.

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Psychologue Pauline Pichonnat /

Psychologue en formation

Pauline a obtenu son Master en Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Lausanne en juin 2020. Parallèlement à ses études, elle a pratiqué en soutien scolaire en classe.

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Lou Mattei /

Psychologue en formation

Suite à son Bachelor en psychologie à l’Université de Genève, Lou Matteï a intégré un master en psychologie, spécialisé dans le handicap.

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Vanessa Schaerrer /

Psychologue en formation

Vanessa a effectué son Bachelor en psychologie et son Master en psychologie clinique intégrative et affective à l’université de Genève.

Sensible à la psychologie développementale, elle souhaite se former à la prise en charge précoce de l’autisme selon l’approche du Early Start Denver Model.

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Vanisha Vanisha Ralisa /

Psychologue en formation

Vanisha a commencé sa formation de Psychologue par une Licence en Psychologie du développement et Neuropsychologie clinique intégrative, à Amiens. Elle complète son cursus avec une Maitrise en Psychologie clinique intégrative, orientation affective, à l’Université de Genève.

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Sandrine Bagnoud /

Psychologue en Formation

Sandrina a obtenu son Bachelor et son Master en orientation clinique et développementale à l’Université de Genève. 

 

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Carlotta Sperandeo /

Psychologue en Formation

En parallèle à son Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne, Carlotta a réalisé un stage au Centre Cantonal Autisme (CHUV) pour approfondir les bilans diagnostiques et fonctionnels. Elle souhaite également se former dans l’intervention précoce, afin d’avoir une vision plus globale des Troubles du Spectre de l’Autisme.

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Tina Bijelic /

Psychologue en Formation

Tina a effectué son Bachelor en Psychologie ainsi que son Master en Psychologie du développement et du scolaire à l’Université de Fribourg.

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Tanaïs Reichenbach /

Tanaïs a débuté sa formation en psychologie par une licence dans les universités de Grenoble (France) et d’Édimbourg (Écosse). Elle a ensuite obtenu un master de psychologie clinique intégrative à l’Université d’Amiens.

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