retour

Formation SACCADE

16 au 19 avril 2018
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Nombre de places limité.

Contact
formation@pole-autisme.ch

Cette formation est unique et est une base essentielle afin de bien comprendre le trouble du spectre autistique (TSA), l'origine du modèle d'intervention SACCADE et le Langage SACCADE Conceptuel (LSC).

Elle s'adresse à toute personne désireuse de vouloir aider une personne autiste (TSA) (enfant, adolescent, adulte) à comprendre ce qui l'entoure et de lui permettre de réduire son anxiété. Le LSC a été développé comme une langue propre aux personnes autistes (TSA), peu importe l'âge de la personne, l'intensité de sa structure (son niveau d'atteinte), et si elle parle ou pas.

Durée
4 jours

Horaire
Les horaires des journées de formation sont les suivants: 9h00 à 12h30 et 13h30 à 15h30.

A qui s’adresse cette formation ?
Pour tous : Professionnels, parents, médecins, enseignants, étudiants, direction d’établissement, gestionnaire, etc.

Descriptif

Première partie : L’autisme : fonctionnement interne de la structure de pensée autistique
Cette formation de base permet de:

  • comprendre ce qu'est l'autisme (TSA) ;
  • effectuer le lien entre ce qui est observé de l'extérieur (les comportements, le maniérisme) et ce qui est vécu par la personne autiste (TSA) à l'intérieur (donner le sens de ce que l'on voit) ;
  • expliquer la cohérence interne de la structure de pensée autistique;
  • découvrir les besoins fondamentaux encore méconnus des personnes autistes (TSA);
  • respecter et mieux accompagner la structure autistique

Deuxième partie: Langage Saccade Conceptuel (LSC) - Débutant

Le LSC a été développé comme une langue propre aux personnes autistes (TSA), peu importe l'âge de la personne, l'intensité de sa structure (son niveau d'atteinte), et si elle parle ou pas. Il s'agit d'un code écrit adapté au mode d'apprentissage autistique. Ce nouveau langage (LSC) permet à la personne autiste (TSA) d'avoir accès au sens de l'information qu'elle reçoit. Le LSC crée un pont communicationnel entre les personnes autistes (TSA) et les personnes non autistes.

Cette formation permet de:

  • définir le Langage SACCADE Conceptuel (LSC): un nouveau langage ;
  • découvrir l'alphabet de codes écrits (LSC), le classement et l’utilisation au quotidien et sa progression ;
  • aborder la place des outils conceptuels dans l'intervention, distincts des outils visuels ;
  • donner à la personne autiste (TSA) un accès à l'apprentissage académique.
Lise Saint-Charles

Formatrice

En savoir plus
Brigitte Harrisson

Formatrice

En savoir plus
Catherine St-Charles Bernier

Formatrice

En savoir plus

La formation est remplie. Les inscriptions sont closes.

Tarifs