Formation

Pôle Autisme soutient et coordonne plusieurs formations pour le développement des compétences requises à la prise en charge thérapeutique et pédagogique d’enfants et d’adultes atteints d’autisme.

  • En collaboration avec la faculté de psychologie et sciences de l’éducation et de médecine, le CAS en Autisme a débuté en 2016 avec 44 participants inscrits. Grâce au soutien financier d’une fondation privée, 6 participants ont obtenu une bourse offerte par la Fondation Pôle Autisme, la plupart étant parents d’enfants avec un TSA.
  • En association les Fondations Pôle Autisme, Foyer-Handicap, Aigues-Vertes, Clair-Bois, Ensemble et la SGIPA s’engagent en faveur de la formation dans le domaine de l’autisme. Ces fondations créent une stratégie commune de formation visant d’une part à rationaliser leurs ressources pour pouvoir générer des formations de meilleure qualité. Et d’autre part, permettre une meilleure mutualisation des connaissances et un partage des expériences et compétences acquises.
  • La formation à l’Unité de Psychiatrie et du Développement Mental (UPDM) a été mise en place en 2016. Le projet entre désormais dans sa deuxième phase, à savoir la mobilisation autour de la modification des pratiques. Le budget global de la formation est financé grâce au soutien de la Fondation Handicap Mental et Société, membre fondateur de la Fondation Pôle Autisme.
  • Le projet de formation et suivi des structures intermédiaires des Etablissements Publics pour l'Intégration (EPI) est coordonné par la Fondation Pôle Autisme sous l’égide de M. Ivan Rougemont. Ce projet vise à soutenir l’engagement des structures en favorisant la mise sur pied d’un modèle de formation et de soutien global aux services concernés.

La Fondation organise régulièrement plusieurs formations courtes ainsi que des conférences destinées aux professionnels ou aux familles. Merci de consulter la liste des formations à venir ci-dessous. Si vous souhaitez être informé des nouvelles formations vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Conférence publique sur l'utilisation de l'intérêt restreint et les comportements difficiles

2 février 2019 de 9h30 à 12h00
La Maison Internationale des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice : M.A., Ph.D. Isabelle Hénault

Détails et inscription

Cette conférence publique sera donnée en français et est ouverte à tous, professionnels dans le domaine des TSA et proches aidants.

Détails et inscription

La gestion des émotions adaptée aux personnes avec TSA

4 février 2019
de 9h à 16h
Office médico-pédagogique 
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice : M.A., Ph.D. Isabelle Hénault

Détail et inscriptions

La formation sera donnée en français.

Elle s'adresse aux professionnels dans le domaine des TSA et proches aidants.

Les dernières années ont permis le développement des interventions liées au syndrome d'Asperger. La gestion des émotions concerne de près les familles, les proches et les intervenants œuvrant auprès de cette population.

Détail et inscriptions

Utiliser l'intérêt restreint et la gestion des comportements difficiles chez les personnes avec TSA

5 février 2019
de 9h à 16h
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice : M.A., Ph.D. Isabelle Hénault

En savoir plus

La formation sera donnée en français.

Elle s'adresse aux professionnels dans le domaine des TSA et proches aidants.

Les personnes avec TSA sont aux prises avec diverses problématiques liées à leur intégration sociale. Appelées à vivre en société, ces personnes doivent faire preuve d’autonomie et démontrer des comportements socialement acceptables. Or, c’est l’aisance sociale qui constitue la pierre d’achoppement de leur intégration avec l’entourage. À ce jour, les études ne cessent de se multiplier sur cette condition et plusieurs chercheurs se sont penchés sur les aspects qui la rendent complexe.

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Supervision de groupe sur le thème de l'intérêt restreint et la gestion des comportements difficiles chez les TSA

6 février 2019 de 9h à 12h
Fondation Pôle Autisme
Place du Cirque 2
1204 Genève
Voir sur Google Maps

Attention places limitées

Formatrice : M.A., Ph.D. Isabelle Hénault

Détails et inscription

Dr. Isabelle Hénault donnera une supervision de 3 heures sur le thème de l'intérêt restreint et la gestion des comportements difficiles chez les TSA.

Cette supervision est exclusivement destinée aux professionnels.

Détails et inscription

Supervision de groupe sur le thème de la gestion des émotions chez les TSA

6 février 2019 de 13h à 16h
Fondation Pôle Autisme
Place du Cirque 2
1204 Genève
Voir sur Google Maps

Attention places limitées

Formatrice : M.A., Ph.D. Isabelle Hénault

Détails et inscription

Dr. Isabelle Hénault donnera une supervision de 3 heures sur le thème de la gestion des émotions chez les TSA.

Cette supervision est exclusivement destinée aux professionnels.

Détails et inscription

Deuxième édition du CAS en autisme

octobre 2018 - juin 2020

La version 2.0 du CAS est ouverte pour les inscriptions.

 

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La Fondation Pôle Autisme poursuit sa collaboration et est partenaire privilégié de cette seconde édition du Certificat of Advanced Studies en autisme.

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Formations passées

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

23 au 26 mai 2018
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1, 1205 Genève

Détails

L’ADOS-2 est la version la plus récente de l’Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme. C’est l’outil le plus fréquemment utilisé lors de l’évaluation observationnel du diagnostic d’un Trouble du Spectre Autistique dans le contexte clinique et de recherche. Dans sa version actuelle, l’ADOS-2 évalue les critères diagnostics du TSA en lien avec ceux décrits par le DSM-5.

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Conférence publique : « L’autisme de l’intérieur » par Saccade

20 avril 2018

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Formation SACCADE

16 au 19 avril 2018

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L’éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d'Asperger

29 et 30 janvier 2018

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Conférence publique sur l’éducation sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d'Asperger

27 janvier 2018

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Formation à l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – version révisée (ADI-R)

4 au 6 septembre 2017

Détails

Formation Autism Diagnostic Interview Revised - ADI-R

16 au 18 mai 2017 

 

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

9 au 12 novembre 2016 
(formation en français) donnée par Chiara Fiorentini

Du doute à l’annonce du diagnostic

Jeudi 3 novembre 2016 de 14h à 17h15 
par Drs. I Santosh, L Bittar, S Eliez, & Mme H Wood de Wilde

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

19 au 22 mai 2016
(formation en anglais) donnée par Chiara Fiorentini

Early Start Denver Model (ESDM) Introductory Workshop

26 septembre 2015 
Introduction au modèle d’intervention précoce de Denver pour les jeunes enfants avec autisme

4th NCCR Synapsy Symposium - The social motivation hypothesis in autism

26 juin 2015