Formation

Pôle Autisme soutient et coordonne plusieurs formations pour le développement des compétences requises à la prise en charge thérapeutique et pédagogique d’enfants et d’adultes atteints d’autisme.

  • En collaboration avec la faculté de psychologie et sciences de l’éducation et de médecine, le CAS en Autisme a débuté en 2016 avec 44 participants inscrits. Grâce au soutien financier d’une fondation privée, 6 participants ont obtenu une bourse offerte par la Fondation Pôle Autisme, la plupart étant parents d’enfants avec un TSA.
  • En association les Fondations Pôle Autisme, Aigues-Vertes, Clair-Bois, Ensemble et la SGIPA s’engagent en faveur de la formation dans le domaine de l’autisme. Ces fondations créent une stratégie commune de formation visant d’une part à rationaliser leurs ressources pour pouvoir générer des formations de meilleure qualité. Et d’autre part, permettre une meilleure mutualisation des connaissances et un partage des expériences et compétences acquises.
  • La formation à l’Unité de Psychiatrie et du Développement Mental (UPDM) a été mise en place en 2016. Le projet entre désormais dans sa deuxième phase, à savoir la mobilisation autour de la modification des pratiques. Le budget global de la formation est financé grâce au soutien de la Fondation Handicap Mental et Société, membre fondateur de la Fondation Pôle Autisme.
  • Le projet de formation et suivi des structures intermédiaires des Etablissements Publics pour l'Intégration (EPI) est coordonné par la Fondation Pôle Autisme sous l’égide de M. Ivan Rougemont. Ce projet vise à soutenir l’engagement des structures en favorisant la mise sur pied d’un modèle de formation et de soutien global aux services concernés.

La Fondation organise régulièrement plusieurs formations courtes ainsi que des conférences destinées aux professionnels ou aux familles. Merci de consulter la liste des formations à venir ci-dessous. Si vous souhaitez être informé des nouvelles formations vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Formation SACCADE

16 au 19 avril 2018
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice : Lise Saint-Charles
Formatrice : Brigitte Harrisson
Formatrice : Catherine St-Charles Bernier

Détails et inscription

Cette formation est unique et est une base essentielle afin de bien comprendre le trouble du spectre autistique (TSA), l'origine du modèle d'intervention SACCADE et le Langage SACCADE Conceptuel (LSC). 

Elle s'adresse à toute personne désireuse de vouloir aider une personne autiste (TSA) (enfant, adolescent, adulte) à comprendre ce qui l'entoure et de lui permettre de réduire son anxiété. Le LSC a été développé comme une langue propre aux personnes autistes (TSA), peu importe l'âge de la personne, l'intensité de sa structure (son niveau d'atteinte), et si elle parle ou pas.

Détails et inscription

Conférence publique : « L’autisme de l’intérieur » par Saccade

20 avril 2018 de 14h15 à 17h15
Université de Genève
Boulevard du Pont d'Arve 40
1204 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice : Lise Saint-Charles
Formatrice : Brigitte Harrisson

Détails et inscription

Cette conférence permettra au grand public de commencer à comprendre ce qu’est l’autisme. Nous allons revoir les mythes qui tardent encore à disparaitre en autisme, nous allons proposer une façon simple de voir l’autisme et de découvrir des trucs accessibles et efficaces pour la personne autiste mais aussi pour les gens qui la fréquente.

Détails et inscription

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

23 au 26 mai 2018
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1, 1205 Genève

Formatrice et psychologue : Chiara Fiorentini

Détails et inscription

L’ADOS-2 est la version la plus récente de l’Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme. C’est l’outil le plus fréquemment utilisé lors de l’évaluation observationnel du diagnostic d’un Trouble du Spectre Autistique dans le contexte clinique et de recherche. Dans sa version actuelle, l’ADOS-2 évalue les critères diagnostics du TSA en lien avec ceux décrits par le DSM-5.

Détails et inscription

PACT (Pre-school Autism Communication Therapy) Training course

5 & 6 June 2018 
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Formatrice et psychologue : Chiara Fiorentini
Formatrice : Catherine Aldred

Details and registration

PACT (Pre-school Autism Communication Therapy) is the first and world leading autism intervention tested to show sustained reduction in autism symptoms (Pickles et al. 2016) and improving communication initiation skills in the long-term.

The training will be held in English.

Details and registration

Formation à l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – version révisée (ADI-R)

2-4 juillet 2018, de 8h30 à 17h
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1, 1205 Genève, salle 137

Formatrice et psychologue : Chiara Fiorentini

Détail et inscription

Formation en français

L’ADI-R (Le Couteur, Lord, & Rutter, 2003) est un entretien standardisé et semi-structuré pour l’évaluation d’enfants et adultes avec un trouble du spectre autistique (TSA).

Avec l’Echelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme - 2ème édition (ADOS-2), l’ADI-R est parmi les outils principaux pour le diagnostic de l’autisme et pour la planification de sa prise en charge.

Détail et inscription

Deuxième édition du CAS en autisme

octobre 2018 - juin 2020

La version 2.0 du CAS est ouverte pour les inscriptions.

 

En savoir plus

La Fondation Pôle Autisme poursuit sa collaboration et est partenaire privilégié de cette seconde édition du Certificat of Advanced Studies en autisme.

En savoir plus

Formations passées

L’éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d'Asperger

29 et 30 janvier 2018
de 9h à 16h
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Détails

La formation sera donnée en Français.

Les dernières années ont permis le développement des interventions liées au syndrome d'Asperger. Les thématiques ciblant les relations interpersonnelles, la socialisation et la sexualité des individus Asperger sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l'attention des familles, des proches et des intervenants œuvrant auprès de cette population.

 

Détails

Conférence publique sur l’éducation sexuelle adaptée aux individus avec un TSA/syndrome d'Asperger

27 janvier 2018 de 9h30 à 12h00
La Maison Internationale des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Contact
formation@pole-autisme.ch

Détails

Les dernières années ont permis le développement des interventions liées au syndrome d'Asperger. Les thématiques ciblant les relations interpersonnelles, la socialisation et la sexualité des individus Asperger sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l'attention des familles, des proches et des intervenants œuvrant auprès de cette population.

Détails

Formation à l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – version révisée (ADI-R)

4 au 6 septembre 2017
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1, 1205 Genève

Détails

Formation en français

L’ADI-R (Le Couteur, Lord, & Rutter, 2003) est un entretien standardisé et semi-structuré pour l’évaluation d’enfants et adultes avec un trouble du spectre autistique (TSA).

Avec l’Echelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme - 2ème édition (ADOS-2), l’ADI-R est parmi les outils principaux pour le diagnostic de l’autisme et pour la planification de sa prise en charge.

Détails

Formation Autism Diagnostic Interview Revised - ADI-R

16 au 18 mai 2017 de 8h45 à 16h30 ou 17h
(formation en anglais avec possibilité de pratique en français) donnée par Chiara Fiorentini

 

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

9 au 12 novembre 2016 
(formation en français) donnée par Chiara Fiorentini

Du doute à l’annonce du diagnostic

Jeudi 3 novembre 2016 de 14h à 17h15 
par Drs. I Santosh, L Bittar, S Eliez, & Mme H Wood de Wilde

Formation ADOS-2, Autism Diagnostic Observation Schedule

19 au 22 mai 2016
(formation en anglais) donnée par Chiara Fiorentini

Early Start Denver Model (ESDM) Introductory Workshop

26 septembre 2015 
Introduction au modèle d’intervention précoce de Denver pour les jeunes enfants avec autisme

4th NCCR Synapsy Symposium - The social motivation hypothesis in autism

26 juin 2015