Bilan des fonctions exécutive

La Fondation Pôle Autisme vous offre, à la demande des pédiatres, un bilan des fonctions exécutives/ADHD-TDAH

Indications patients

  • enfant à partir de 6 ans
  • avec diagnostic établi d’ADHD par le pédiatre
  • sans comorbidités psychiatriques (ou comorbidités connues et traitées)
  • sans histoire familiale de trouble psychotique ou bipolaire
  • famille domiciliée en Suisse

 

Deux propositions

  • Évaluation ponctuelle des fonctions exécutives: 
En fonction de l’âge et du niveau développemental, les modalités seront fixées par le psychologue CDEA
  • Évaluations répétées pour introduction et titration d’un traitement psychopharmacologique:
 Pour permettre la mise en place du calendrier des évaluations, le protocole est fixé conjointement entre psychologue CDEA et pédiatres (communication régulière lors des différentes étapes de titration).

Formulaire de contact

Formulaire de demande d'évaluation

Formulaire de demande spécifique à envoyer directement à l’adresse mail : eval-attention@pole-autisme.ch 

 

Si la demande est portée en collaboration avec un psychologue ou un pédopsychiatre, la signature du médecin de premier recourt (pédiatre) est toujours nécessaire pour des raisons assurentielles.

Questionnaires

  • BRIEF rempli par les parents
  • Conners rempli par les parents
  • Conners rempli par le patient 

Épreuves

  • CPT + CATA
  • Partie de batterie d’évaluation de l’attention : TAP ou Ki-TAP selon les âges
  • Mémoire des chiffres inspiré de la WISC ou de la WAIS
  • Corsi
  • Tour de Londres
  • Color trail

Fonctions exécutives mesurées

  • Attention sélective
  • Attention soutenue
  • Attention divisée
  • Planification/Organisation
  • Flexibilité
  • Mémoire de travail
  • Inhibition/Impulsivité

Ces fonctions seront mesurées à l’aide de différents questionnaires et épreuves qui représentent environ 1h30 d’évaluation en présence du patient.

Retour

Un rapport écrit sera envoyé au pédiatre avec les résultats des évaluations après le bilan, ou après chaque évaluation si l’objectif est un ajustement du dosage médicamenteux en fonction des résultats.

Pour les jeunes qui ont effectué ce bilan et présentent un diagnostic positif, un programme de psychoéducation est disponible et est proposé au pédiatre et à la famille, lorsque cela est pertinent.

 Le déficit de l'attention expliqué en 10 minutes