À Genève, l'autisme n'est souvent pas détecté avant l'âge de trois ans, alors qu'un diagnostic est possible à deux ans, et parfois avant. Ce retard est dommageable, car il s'agit d'une période critique dans le développement de l'enfant essentielle aux acquisitions sociales et apprentissages.
Depuis juillet 2019, la Fondation Pôle Autisme est reconnue comme centre de compétence cantonal pour les enfants et les jeunes avec TSA.
Le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) existe depuis 2009 au sein de l'Office médico pédagogique de Genève avec comme mission d’être un centre diagnostique et de dépistage mais également d’assurer le suivi des enfants et adolescents pris en charge.
Depuis octobre 2016, la Consultation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (CDEA) offre des évaluations de dépistage des particularités ou troubles du développement.
Nous offrons également, à la demande des pédiatres, un bilan des fonctions exécutives.
Le CCSA et le CDEA offrent des consultations d'évaluation diagnostique, ainsi qu'un suivi thérapeutique pour les enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou troubles apparentés ainsi que des troubles du développement.
Les consultations diagnostiques concernent
Par ailleurs, nos consultations proposent un suivi thérapeutique individuel ou en groupe, ainsi que des suivis d'évolution, en collaboration avec les différents partenaires du réseau de soins ou éducatif. Une attention particulière est portée au dépistage précoce de l'autisme afin d'offrir une intervention aussi précoce que possible, associée à une meilleure évolution ultérieure. Nous proposons un accompagnement des familles dans les différentes étapes nécessaires aux soins et à la scolarité de l’enfant. Les frères et sœurs sont évidemment bienvenus. Les consultations représentent une ressource, en termes d'informations et de conseils, pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Nos prestations sont facturées directement aux assurances maladie ou à l'assurance-invalidité.
Le centre reçoit tous les enfants de 0 à 18 ans, domiciliés dans le canton de Genève ou scolarisés dans l'enseignement public genevois. Pour les situations administratives particulières ou les familles souhaitant un avis d’experts, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat.
Etant donné la demande importante, nous ne répondons qu'aux demandes soutenues par un professionnel répondant de l'enfant (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue, ou autre professionnel).
CCSA
CDEA
Bilan des fonctions exécutives
Médecin directeur général
Directeur général de la Fondation Pôle Autisme, Prof. Stephan Eliez s'est particulièrement intéressé à la compréhension du développement des troubles psychiques dans les maladies génétiques, la déficience intelectuelle, la psychose et l'autisme.
En savoir plusMédecin adjoint
Marie Schaer est médecin responsable du CCSA et CIPA, en parallèle avec son mandat de Professeur Boursier du FNS pendant lequel elle poursuit ses recherches sur le développement cérébral chez de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.
En savoir plusMédecin cheffe de clinique
Se spécialise en pédopsychiatrie et s’est focalisée sur les troubles du développement, en particulier l’autisme. Elle participe activement et collabore régulièrement à des conférences et séminaires sur tous les aspects de l’autisme.
En savoir plusMédecin chef de clinique
Médecin chercheur, Jorge E. Martins s'est essentiellement intéressé à la compréhension des troubles neurodéveloppementaux en parallèle à la neurobiologie moléculaire, neuroscience cognitive et médecine translationnelle. Dès novembre 2018, il reçoit à plein temps des enfants neuroatypiques et ses familles au CCSA et CDEA.
En savoir plusMédecin cheffe de clinique
Travaillant en tant que cheffe de clinique au CCSA et médecin au CIPA, Dr. Carole Myers est en parallèle responsable thérapeutique du Centre médico-pédagogique Les Amandiers, qui accueille des enfants de 7 à 12 ans avec troubles du spectre autistique ou retard intellectuel. Elle poursuit sa formation de spécialiste FMH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
En savoir plusAdministratrice et psychologue
S’intéresse tout particulièrement à la question de la sexualité des adolescents et jeunes adultes avec des troubles neurodéveloppementaux afin de fournir une éducation sexuelle appropriée et adaptée.
En savoir plusAssistante administrative
Perla Contins est détentrice d’un Bachelor en Histoire de l’art et Espagnol, obtenu au sein de la faculté des Lettres de l’Université de Genève. Son cursus universitaire s’est poursuivi à Neuchâtel, dans le cadre du Master en Études Muséales de la faculté des Lettres et des sciences humaines.
En savoir plusPsychologue stagiaire
Lylia Ben Hadid travaille depuis plusieurs années à l’unité de recherche s’intéressant au développement précoce de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme en tant qu’assistante de recherche. Elle a commencé au CCSA en octobre 2019.
En savoir plusMédecin interne
Aurélie Bochet est médecin interne au CCSA depuis novembre 2017. Elle allie sa pratique clinique à un PhD en neuroscience au sein de l’unité de recherche de l’Office Médico-Pédagogique à Genève.
En savoir plusLogopédiste
Logopédiste à la Fondation Pôle Autisme depuis janvier 2019, Adélaïde a travaillé précedemment au Centre Cantonal Autisme du CHUV. Elle se forme depuis août 2019 au modèle de Denver.
En savoir plusLogopédiste
Diplômée en 2019 en tant que logopédiste à l’Université de Genève, Audrey Burkhardt a travaillé au Centre cantonal de l’autisme (CHUV, Lausanne), notamment dans le diagnostic des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique.
En savoir plusLogopédiste
Spécialisée dans la prise en charge des enfants avec un trouble du spectre autistique, Véronique intègre l’équipe du CCSA en septembre 2018.
En savoir plusPsychologue
Martina Franchini est psychologue formée à l'évaluation et au suivi des personnes avec des troubles neurodéveloppementaux ou d'autres troubles du développement. Elle propose également des suivis psychothérapeutiques d'orientation systémique.
En savoir plus
Psychologue
Intéressée par le développement des enfants et souhaitant se spécialiser dans cette thématique, Estefanía a réalisé un stage dans l’Unité de la guidance infantile des Hôpitaux Universitaires de Genève et elle a également travaillé à la Fondation Clair-Bois avant d'intégrer le CIPA.
En savoir plusPsychologue
Travaille essentiellement avec des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement. Ses domaines d’intérêts principaux sont le développement des relations sociales, les troubles anxieux et le soutien aux familles et aux équipes scolaires face aux comportements défis.
En savoir plusMédecin interne
Psychologue
Après avoir travaillé sur le projet de recherche s’intéressant au développement de jeunes enfants dans le cadre d’une intervention précoce en autisme, Sara a rejoint le CCSA en février 2019. Elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences sociales et au diagnostic différentiel chez les enfants d’âge préscolaire.
En savoir plusPsychologue
Maria Pefkou a travaillé pendant plusieurs années comme chercheuse sur la perception de la parole avant d'intégrer le Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA). Elle s’intéresse tout particulièrement à la communication et la gestion des émotions.
En savoir plusPsychologue
Psychologue au CIPA depuis 2016, où elle s’est formée à l’approche Early Start Denver Model, depuis 2018, Melissa a intégré le CCSA afin d’avoir une vision plus globale entre le moment du diagnostic et la prise en charge précoce des enfants avec un trouble du spectre autistique.
En savoir plusPsychologue-psychothérapeute
Maude Schneider est professeure assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève où elle dirige l’Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles neuro-développementaux, notamment la microdélétion 22q11.2 et l’autisme et s'intéresse particulièrement aux difficultés de socialisation chez les adolescents. Elle a obtenu son titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en 2018.
En savoir plusLogopédiste
Après un Master de logopédie à l’université de Genève, Victoria s’est intéressée à la détection et à l’intervention précoce en logopédie et plus particulièrement chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique. Elle a fait plusieurs stages dans le cadre de ses études, dont un dans un centre médico-pédagogique spécialisé en autisme.
En savoir plusPsychologue en formation
Après avoir fait ses études de psychologie à l’Université de Genève, Eva Micol a travaillé une année en tant que psychologue en formation sur le projet de recherche s’intéressant à l’autisme et est actuellement la coordinatrice du projet de recherche travaillant sur la microdélétion 22q11.
En savoir plus
Marion a fait ses études à l’Université de Genève et obtenu son diplôme de logopédiste en juin 2020. Intéressée par le diagnostic d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, elle a effectué son stage de master 2 au centre cantonal autisme (CHUV), et à l’office médico pédagogique de Genève où elle a pu évaluer et prendre en charge des enfants présentant différents troubles langagiers. Actuellement, elle se forme au MAKATON afin de pouvoir utiliser ce moyen de communication alternative auprès de certains patients.
En savoir plusStagiaire logopédiste
Actuellement en Master de Logopédie à l’Université de Genève, Sarah s’intéresse à l’évaluation et la prise en charge du langage chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme.
En savoir plusPsychologue stagiaire
Après avoir obtenu son Bachelor de psychologie en 2019, elle réalise actuellement son Master de psychologie, approche psycho-éducatives et situations de handicap, à l’Université de Genève.